Solutionnez vos problématiques de ressources humaines

En toute sécurité au regard de la législation

Ces situations que vous vivez tous les jours :

“Je suis irréprochable dans mon travail” – Kévin

A tel point qu’il reporte tous les dysfonctionnements sur les autres. Parfois même il les enfonce, mais il se révolterait si on les sanctionnait.  

“On est moins bien payé que chez les concurrents”

Encore faut-il que ce jugement s’appuie sur les bons chiffres, qu’ils soient observés dans le temps et que les salariés tiennent aussi compte des avantages annexes, y compris les conditions de travail.

“Je viens vous voir parce que je n’en peux plus, il est toujours sur mon dos”

Comment démêler le vrai du faux, entre les attitudes d’un manager tyran et les sentiments existants du salarié, qu’ils soient ou non légitimes?

Visite de l’Inspectrice du Travail

La BDES n’est toujours pas en place, les entretiens professionnels non plus et l’index égalité hommes/femmes n’est pas publié : pourquoi me parle-t-elle des contreparties des aides du Plan de Relance?

Ils sont venus me voir aujourd’hui parce que je serais soi-disant inéquitable en termes d’organisation de travail!

Un minimum de règles doivent être écrites, partagées et comprises de tous. Mais le formalisme nécessaire est un frein. Pourtant, je sens bien qu’il faudrait clarifier tout cela…pendant qu’ils parlent de cela, ils ne travaillent pas…

Après tout ce que je fais pour eux…

Expression à bannir! Votre position et votre lecture des choses est par nature différente de celles de vos salariés. Mais il est possible de jouer sur des leviers de motivation parfois trop enfouis.

 

Sans les compétences et beaucoup de temps à investir, bien manager sans risque juridique est un vrai casse-tête :

NOTRE SOLUTION

Nous vous accompagnons sur les sujets du périmètre suivant :

Réaliser avec vous un Audit "souple"

L'audit n'est pas complet, ce qui évite de passer en revue des thématiques qui ne vous intéressent pas
Nous partons des besoins opérationnels que vous exprimez et nous trouvons les solutions, qui elles, sont complètes.

Comment ça marche ?

Une démarche en 4 étapes

Etape 1

1. Découverte

Entretien de 30 minutes pour faire connaissance.

Etape 1

Etape 2

2. Elaboration du cahier des charges

Si le courant passe, nous programmons un rdv gratuit de 1h, par visio ou dans votre entreprise : je vous écoute parler de votre entreprise, de votre stratégie et de votre actualité et de vos questionnements RH.

Etape 2

Etape 3

3. Proposition commerciale

Nous établissons une proposition commerciale précisant, au-delà du prix, un premier niveau d’analyse et ce dont vous disposeriez à l’issue de la prestation.

Etape 3

Etape 4

4. Prestation

Si vous êtes OK, nous programmons ensemble la prestation en fonction de vos disponibilités.

Etape 4

A l'issue de la prestation, vous obtenez :

 

  1. Un rapport de mission.
  2. Un plan d’actions hiérarchisé avec un mode opératoire pour chacune d’entre elles

Le plan d’actions est partagé avec vous. D’un panel de diverses solutions, nous déterminons avec vous ce qui vous correspond le mieux et qui tiendra dans le temps.

Combien ça coûte ?

Notre logique d’intervention privilégie des prestations adaptées à votre besoin : pas de “all in one” mais d’éventuelles options si vous le souhaitez pour favoriser la maîtrise du budget : c’est vous qui pilotez

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Quels conseils formulez-vous lors de votre prestation ?

Ils sont de deux ordres :

  • soit la préconisation de chantiers complets : par exemple, la mise en place d’un système de rémunération variable,
  • soit des actions plus ponctuelles et rapides que nous détectons au cours de nos échanges : elles sont beaucoup moins chronophages et complexes que les chantiers

Pourquoi pas un audit RH complet ?

A votre taille, c’est inadapté.

Nous préférons partir du besoins que vous exprimez. Evidemment, s’il y a des problématiques connexes que nous identifions, nous les relevons. En fin de compte, c’est vous qui positionnerez toujours le curseur de vos actions en vous appuyant sur nos préconisations. 

Quelles différences avec les autres cabinets ?

Nous ne les connaissons pas tous ! Donc, plus que nos différences, nous connaissons nos points forts : un pragmatisme qui nous pousse à raisonner au regard de situations que nous avons vécues, une transparence et une franchise sans lesquelles la prestation serait moins efficace.

Comment démarrer la prestation ?

Prenons un moment pour échanger sur les spécificités de votre situation et s’assurer que l’audit vous apportera tout ce que vous cherchez. Voici un lien vers mon agenda.

Stéphane Sylvestre - Quapratic

Depuis mon entrée dans la vie professionnelle, je fais en sorte que chaque effort humain et financier ne soit pas vain mais capitalisé.

Aujourd’hui, j’aide mes clients à concentrer leur énergie sur leur métier et leur business en positionnant au bon niveau le curseur des exigences du droit du travail.

Toutes les solutions que je propose sont applicables sur le terrain dans la durée.

Stéphane Sylvestre
  • Plus de 20 ans d’expérience de gestion de PME
  • Certifié Auditeur – AFNOR Certification en 2020
  • Diplômé de Skema Lille – finance/contrôle de gestion